La radio

Le CFME est une radio événementielle qui est diffusée sur les ondes FM pendant toute la durée du FME. Elle permettra aux festivaliers de mieux apprécier le FME grâce à la diffusion d’informations s’y rattachant.

Cette initiative s’inscrit dans la philosophie de découverte du Festival et favorise la diffusion d’une musique originale. La radio CFME veut contribuer au rayonnement des artistes émergents et à l’éclat de l’organisation de l’événement. Elle est aussi une tribune complémentaire aux spectacles présentés. Les auditeurs de CFME pourront aussi profiter du FME sans être sur les lieux, car la diffusion des spectacles via Internet permettra aux gens de l’extérieur de la ville de Rouyn-Noranda de suivre les activités. De plus, il sera en tout temps possible de revivre cette expérience radiophonique reliée au FME grâce au système d’archivage des émissions diffusées sur les ondes de CFME via le site Internet du FME

Horaire 2019

  • 10h45 Ferarock (30-31 août)
  • 12h Les Privilèges de Fred Savard FME (30-31 août et 1er septembre)
  • 13h Le Canal Auditif Louis-Philippe Labrèche (30-31 août et 1er septembre)
  • 14h No Fun de Binge Audio (30-31 août)
  • 15h Urbania Musique
  • 16h Avantages numériques
  • 17h Ce qui se passe au FME…
  • 18h Deux Mathieu presque Parfa’
  • 19h 70%
  • 20h L’heure des Rois
  • 21h Appropriation culturelle – Le Podcast
  • 22h Passé composé
  • 23h Spacial Mod

La programmation 2019

10h45 Ferarock

(30-31 août)

12h Les Privilèges de Fred Savard FME

(30-31 août et 1er septembre)
Le concept est de réunir des collaborateur.trice.s autour de la table pour se lancer à tour de rôles des défis à accomplir au courant de la journée. 
Les défis seront ancrés dans le contexte du Festival et de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. 


La première partie du balado sera consacrée à une discussion autour des réussites, trouvailles, aventures et expériences de la veille et la seconde partie sera l’occasion de lancer de nouveaux défis aux différents collaborateur.trice.s. 
Les balados seront enregistrés devant public le vendredi, samedi et dimanche de 12h à 13h. 

13h Le Canal Auditif Louis-Philippe Labrèche

(30-31 août et 1er septembre)
Deux artistes qui viennent parler de trois tounes qui les font tripper et pourquoi

14h No Fun de Binge Audio

(30-31 août)
L’émission rap et hip-hop qui fait mentir son titre. Mehdi Maïzi et ses chroniqueur·se·s parlent des dernières créations musicales. 

15h Urbania Musique

L’équipe d’Urbania Musique fait son grand retour! Des entrevues d’artistes qui se produisent ou assistent au FME, des entrevues avec des artisans du FME ou de la scène musicale de la région, des entrevues sur l’histoire, sur des lieux ou des « personnages » de la région en lien avec le FME, des chroniques « musique et société » ; l’expérience FME les shows coup de coeur de l’équipe seront au rendez-vous!

16h Avantages numériques

Entrevues et discussion autour du numérique avec un focus sur le Jardin VR du FME

17h Ce qui se passe au FME…

Des histoires de brosse, des histoires d’amour, des pépins techniques, des moments magiques… Il s’en est passé des choses en 16 ans de FME. Découvrez des anecdotes croustillantes et revivez de grands moment du Festival.

Par Véronique Aubin et Mélissa Delage

18h Deux Mathieu presque Parfa’

La démarche artistique des 2MPP tourne autour de la culture du vide valorisée dans les différents autre médias. Leur humour et désinvoltures vous transportera dans un univers vide de sens ! Des entrevues avec des artistes ayant plus de contenus qu’eux ainsi que des prestations seront les étoiles éclairant le vide !! 

À noter : Mathieu Larochelle sera remplacé pour la première fois !!

20h L’heure des Rois

Les KaraoKings vous arrachent le micro des mains pour que vous les écoutiez parler de musique pendant une heure

Animé par les KaraoKings

19h 70%

Dans la marée noire culturelle moderne, une seule émission de radio réussie à garder son calme et sa candeur, à déployer une innovation constante mêlée d’un humanisme touchant. Dans cette diarrhée de communications, le meilleur îlot pour garder vos voies respiratoires hors d’atteinte de la saturation résultant de ces remous médiatiques dégoûtants… Bah, fuck, ç’t’assez, ce beau texte là doit bin valoir: 70 %.

Collaborateurs: Tommy Gaudet, Bruno Corbin et d’autres à suivre.

21h Appropriation culturelle – Le Podcast

Mathieu Proulx, Pierre-Marc Langevin et Benoit St-Pierre donnent le micro aux personnalités qui marquent la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. 
Ici, l’approriation culturelle doit être vu au 1er degré. On s’approprie NOTRE culture avec un grand C.

22h Passé composé

Passé composé reconstitue des programmations hypothétiques du FME, des années 70 à aujourd’hui. Post-punk, synth-pop, coldwave et death rock en passant par le rap, le grunge et le stoner; quels étaient les groupes émergents et underground dignes de mentions des dernières décennies? Peut-on tisser des liens entre certains groupes de l’époque et des artistes invités aux réelles éditions du festival? Le tout en couvrant un spectre musical respectant les tendances fortes des années évoquées.

Animé par David Lavictoire et invités

23h Spacial Mod

Suite à une première collaboration en 2014 avec EDM LIVE, Dj Lancepoleon et Acal Gelna décident de remettre de leur folie dans la présente édition avec leur concept d’émission sur le vif. C’est à dire 1h de rythmes et de sons improvisés de toute part. 

Aidé de ses machines à Rythme et à Son, DJ Lancepoleon, accompagné des voix et samplings improvisés d’Acal Gelna, vous fera vous dandiner sur le site de la radio lors des festivités. Technofolie au rendez-vous.

Nous joindre

Rouyn-Noranda, QC, CA
819 797-0888
[email protected]
Facebook